Qui sommes-nous ?

Le logo de l'association AEM

Notre Association

Créée en 2003 et régie par la loi 1901, l’Association Espérance de Montigny a permis l’organisation des efforts de la communauté musulmane de la ville de Montigny-Lès-Cormeilles pour concrétiser ses objectifs :

• Répondre aux besoins culturels et socioculturels des musulmans Ignymontains à travers un Islam du juste milieu adapté au contexte géographique, temporel et culturel.
  • Promouvoir une citoyenneté dynamique et responsable.
  • Favoriser et développer l’ouverture et l’enrichissement culturel à travers l’organisation de manifestations diverses comme les rencontres, les conférences, journées portes ouvertes….etc.
  • Permettre aux musulmans Ignymontains l’accomplissement de leurs devoirs religieux, l’enseignement de la civilisation musulmane, la célébration des fêtes musulmanes au sein de leur Mosquée.
  • Établir, approfondir et organiser les liens entre ses membres.
  • Participer à l’évolution et à l’essor de la communauté musulmane de Montigny.
  • Élargir l’échange culturel entre les musulmans et les non musulmans dans l’amitié et le respect mutuel.
  • Défendre les droits de l’hommes.
  • Combattre le racisme et l’incitation à la haine raciale.
  • Participer aux efforts humanitaires.

Les Commissions de l’AEM

L’association est composés de plusieurs commissions pour une meilleure organisation.

Culte

Techniques et gestions des locaux​

Institut

Sécurité informatique

action sociales

Trésorerie

Historique

Depuis plusieurs décennies, la Communauté musulmane de la ville de Montigny-Lès-Cormeilles se bat pour avoir un lieu de culte digne de ce nom. Avec leurs humbles moyens et leur travail acharné, nos anciens ont réussi à construire une petite salle de prière avec un simple Algeco au quartier de l’Espérance.

Certes les locaux étaient petits, ne présentaient pas tout le confort et toute la sécurité demandée mais les ambitions et les espoirs qu’ils promettaient étaient grands. C’était le lieu où les fidèles pouvaient se voir, se retrouver et assurer les prières.

Maintenant la relève faite par les jeunes est digne de l’image que nous souhaitons donner à travers nos actions. Ces derniers ont su s’adapter au travers de multiples actions et continuent toujours à améliorer le quotidien au sein de la Mosquée ENNOUR gérée par l’Association Espérance de Montigny. Si on doit se féliciter de l’avancée réalisée par l’actuelle équipe de l’association AEM, il faut reconnaitre l’engagement des fondateurs et des anciens, frères et sœurs,  ayant déjà tracé la route. Il leur suffit d’avoir été les initiateurs !

Diapositive précédente
Diapositive suivante