LE MALI

Le Mali est un pays de l’Afrique de l’Ouest d’une superficie de 1240 192 km ² dans laquelle vivent 16 174 580 habitants. Bamako, la capitale en compte 3 millions d’habitants. Le Mali se compose de plusieurs régions : Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Gao, Tombouctou, Kidal, Ménaka et Toudenit. Le Mali est riche de par sa culture et ses langues. On y trouve plusieurs langues : Bambara, Peul soninké, bobo, sénoufo-mamara, tamasheq, songhay, syenara, hassaniyya, khassonké et malinké. Moi, fière de toutes les langues du Mali, je parle le soninké. Nous y trouvons le français, l’arabe et l’anglais Le drapeau du Mali est tricolore : vert, jaune et rouge. Le Mali est pays agricole on y cultive mil, sorgho, riz, coton, maïs et bien d’autres cultures. Elevage et pêche sont aussi des leviers de l’économie malienne. En matières premières, le Mali est aussi producteur d’or. Le Mali est aussi un pays d’art et de culture. Certains artistes sont mondialement connus comme Salif Keita ou Ali Farka Touré. La Kora et le balafon sont deux instruments de musique très cotés au Mali. Cinéma et théâtre sont aussi des dimensions de la culture malienne. Le Mali est un espace de sport, son équipe de football est aussi bien connue. Le Mali est le pays de l’art culinaire. Le plat principal est le Tibe. Il se prépare à base de riz, d’oignon, de carotte, banane, potiron et poisson. Le plat nécessite une heure et demie de cuisson.

Dernières publications

Les catégories